Rolls-Royce Canada

Rolls-Royce Canada

Carrières

Depuis plus d'un siècle, Rolls-Royce alimente, protège et connecte notre monde, et nous voulons nous assurer que l'excellence et l'ingéniosité qui ont façonné notre histoire se poursuivent dans notre avenir.

Nous nous engageons à aider tous nos collaborateurs à apprendre, à se développer et à donner le meilleur d'eux-mêmes sur chacun de nos sites et à tous les niveaux. Que vous soyez en début de carrière ou plus avancé dans votre parcours, vous vous joindrez à une équipe gagnante.

Si vous souhaitez contribuer à faire avancer le progrès et à façonner notre monde futur, consultez notre site Carrières et les opportunités actuelles.

site Carrières

Nos sites

Montréal

Notre site de Montréal est le plus grand site canadien de Rolls-Royce. Il emploie plus de 600 personnes possédant une expertise dans les domaines de l'ingénierie, de la fabrication, de la chaîne d'approvisionnement, des finances et plus encore.

En tant que centre d'excellence en aviation d'affaires pour la maintenance, la réparation et la révision (MRO) des moteurs, nous soutenons le secteur de l'aviation d'affaires grâce à nos processus de test de développement de moteurs de dernière génération et de réparation de composantes majeures.

Notre histoire 

1940
1950
1960
1980
1990
2000

1947 : Rolls-Royce investit 10 000 dollars à l'étranger pour lancer une filiale canadienne. Le premier site est situé dans un petit hangar, au sud de la piste de l'aéroport de Montréal.

1952 : Lord Hives, président du conseil d'administration de Rolls-Royce, donne le premier coup de pelle d'une nouvelle usine sur le chemin de la Côte-de-Liesse. Les anciennes écuries de la brasserie Black Horse sont transformées en immeuble de bureaux.

Dans les années 50 : Rolls-Royce commence à entretenir de petits moteurs pour des clients canadiens locaux, notamment le Viper pour notre tout premier client, Trans-Canada Airlines ; le Nene, le J-34 et le Tyne pour l'Aviation royale canadienne ; et le Dart Turboprop, le premier moteur civil de Rolls-Royce.

1963 : Le premier moteur industriel Avon est lancé pour Trans Canada Pipelines.

1967 : Les premiers moteurs Aero Spey et T-64 sont livrés.

1980 : Rolls-Royce livre son premier RB211 industriel à Trans-Canada Pipelines.

1987 : Eastern Airlines reçoit le premier Aero RB211 de Rolls-Royce.

1988 : Les premiers moteurs Tay destinés à UPS et USAirways sont mis en service.

Dans les années 90 : Des millions de dollars sont investis dans la construction d'un nouveau banc d'essai et dans un projet d'agrandissement de l'usine. Les moteurs AE3007 et BR700 font leur entrée chez Rolls-Royce Canada.

1995 : Une création maison : le Trent industriel est conçu et fabriqué pour la première fois à Montréal.

1998 : Une tempête de verglas historique, « La Crise du Verglas », frappe Montréal, créant un état d'urgence. Peu après, Rolls-Royce Canada signe un partenariat innovant avec la ville de Montréal pour construire le banc d'essai 7 afin de répondre aux besoins énergétiques d'urgence de la ville.

2001 : La division Énergie transfère plus de 120 ingénieurs à Montréal lorsqu'elle déménage son siège social d'ingénierie sur le site.

2014 : Rolls-Royce se sépare de sa division Énergie et la vend à Siemens, qui partage les locaux de Rolls-Royce Canada.

2015 : Rolls-Royce Canada signe un accord pluriannuel pour soutenir la construction et les essais de développement de moteurs plus électriques dans le cadre d'un programme canadien de démonstration technologique.

2016 : Le système de surveillance virtuelle en temps réel des essais est développé à Montréal, permettant aux spécialistes en ingénierie du monde entier de suivre en temps réel les essais de développement, où qu'ils se trouvent. Cette fonctionnalité est ensuite déployée à l'échelle mondiale sur tous les principaux sites d'essai de Rolls-Royce, y compris notre banc d'essai en vol, et est prise en charge par notre équipe de spécialistes sur place.

2017-2020 : Notre équipe d'ingénieurs spécialisés développe à Montréal des capacités d'essais de certification spécialisés, notamment pour le démarrage à froid des moteurs, l'ingestion d'eau, les décharges électriques (simulation d’impact de foudre) et le conditionnement en temps réel de la température du carburant. Cela nous permet de contribuer à la certification de la série de produits Pearl pour l'aviation d'affaires.

2023 : Lancement du premier BR725 de Rolls-Royce Canada.

Nos produits

Nos capacités

En tant que centre d'excellence et atelier de grande capacité de maintenance, réparation et révision (MRO) pour l'aviation d'affaires, nous fournissons des services complets ainsi que des connaissances et un soutien dans la gestion des flottes de l’aviation d’affaires.

Définition et contrôle de l'étendue des travaux sur les moteurs

La définition du périmètre des travaux sur les moteurs est établie en tenant compte des raisons du démontage, de la configuration, de la durée de vie consommée, de la surveillance de l'état et de l'objectif de durée de vie aligné sur le plan de gestion des moteurs (EMP) et les publications techniques.

Notre équipe d'ingénieurs exploite notre patrimoine numérique pour comprendre la définition du périmètre des travaux sur les moteurs avant leur démontage. Cela nous fournit les informations dont nous avons besoin, en temps utile, pour traiter les questions moins courantes et planifier de manière optimale l'induction d'un moteur. À l'approche de la date de pré-induction (généralement une semaine avant l'induction), la définition détaillée du périmètre des travaux sur les moteurs est finalisée et les autorisations commerciales nécessaires sont obtenues.

Démontage et remontage du moteur et des modules

Conformément à l'étendue des travaux, nos ajusteurs-monteurs hautement qualifiés démontent le moteur en modules, sous-ensembles de pièces et pièces détachées afin de faciliter le niveau d'inspection défini par l'EMP et d'exécuter les exigences de l'étendue des travaux. Les modules et le moteur sont réassemblés, en incorporant les pièces de rechange nécessaires (configuration), dans le strict respect des processus fixes du manuel du moteur (EM), y compris les contrôles de montage et d'équilibrage de pointe.

Inspection

Conformément au cahier des charges, nos inspecteurs hautement qualifiés inspecteront le moteur, les modules, les sous-ensembles et les pièces détachées afin de faciliter le niveau d'inspection défini par l'EMP et d'exécuter les exigences du cahier des charges. Les inspecteurs s'assurent que les spécifications des processus fixes du manuel du moteur (EM) sont respectées grâce à des inspections visuelles, dimensionnelles ou non destructives, et fournissent des recommandations sur l'aptitude au service et les réparations, tout en intégrant les pièces de rechange nécessaires (configuration et contrôle de la durée de vie).

Réparation des composantes (RC)

Nous réalisons la grande majorité de nos activités de RC à l’interne, en privilégiant les solutions les plus durables dans la mesure du possible. Nous sommes en train de mettre en place des systèmes automatisés de traitement chimique et de nettoyage, ce qui réduit considérablement notre utilisation de produits chimiques. Parallèlement, nous développons nos capacités et nos compétences en matière de jet d'eau à ultra haute pression afin de proposer des solutions plus écologiques.

La réparation, par opposition au remplacement de pièces du moteur, lorsqu'elle est effectuée de manière durable, est le meilleur moyen de réduire notre empreinte carbone. Nous disposons de capacités de pointe en matière de robotique, de machines-outils à commande numérique et à commande optique et de systèmes de mesure, soutenues par nos processus spéciaux étendus qui nous permettent d'offrir une gamme complète de capacités de RC dans notre atelier.

Procédés spéciaux

Un « procédé spécial » est un procédé qui ne peut être entièrement inspecté ou testé après son achèvement et pour lequel nous devons nous fier au « contrôle de procédé fixe » (CPF). Nous avons six processus spéciaux à Montréal, tous entièrement certifiés NADCAP, ce qui garantit que notre CPF reste à la fine pointe de la conformité et de l'efficacité, sous-tendant nos processus CR.

  • Processus chimiques tels que la peinture et le placage. Nous avons récemment installé une ligne de traitement chimique automatisée à la fine pointe de la technologie.
  • Soudage
  • Contrôles non destructifs (CND) tels que les essais de fissuration, les inspections par ressuage fluorescent, les contrôles par courants de Foucault, les inspections par particules magnétiques et les essais par ultrasons.
  • Traitement thermique sous vide et circulation d'air
  • Amélioration de la surface à l'aide d'un grenaillage contrôlé par ordinateur.
  • Revêtements et projection thermique

Essais moteurs

Nous disposons de deux installations de bancs d'essais aéronautiques certifiés sur notre site de Montréal. Le plus grand des deux bancs d’essais a été initialement construit pour soutenir le moteur Aero RB211, mais il soutient désormais toutes les activités de maintenance, de réparation et de révision (MRO) ainsi que les essais de développement. La deuxième installation est également entièrement certifiée pour soutenir les produits de notre portefeuille, ce qui permet une redondance complète sur le site du point de vue de la continuité des activités.

Essais de développement

Nous avons mis en place une capacité d'essais de développement à Montréal en 2016, spécialement pour soutenir le lancement de la dernière génération de produits destinés à l'aviation d'affaires : la série de moteurs Pearl.

Au cours des dernières années, nous avons pris en charge de nombreux essais spécialisés, dont plusieurs sont propres à nos capacités. Cela inclut le démarrage à froid, un processus consistant à refroidir le moteur à moins 40 degrés Celsius afin de démontrer sa capacité de démarrage. Nous prenons également en charge les essais d'ingestion d'eau, les essais d'endurance cyclique et toute une série d'autres expérimentations.

Transformation numérique

Nous sommes à la fine pointe de l'innovation numérique et tirons parti des technologies de pointe pour améliorer l'efficacité, la précision et la productivité. Grâce à une automatisation avancée, notamment la robotique et les actifs critiques MRO alimentés par l'IIoT (Internet industriel des objets), nous favorisons une culture transformatrice de maintenance prédictive, de réduction des temps d'arrêt et d'optimisation des flux de travail.

Nos capacités infonuagiques et d’informatique en périphérie permettent un traitement sécurisé et rapide des mégadonnées pour une prise de décision plus intelligente et plus rapide. De plus, l'intégration de modèles de définition 3D dans nos processus améliore les activités de production en optimisant la visualisation, la précision et l'efficacité. En adoptant ces solutions de nouvelle génération, nous établissons de nouvelles normes en matière de fabrication intelligente, offrant une qualité et des performances exceptionnelles.

Nos clients

Rolls-Royce est le premier fournisseur mondial de moteurs pour l'aviation d'affaires, équipant certains des jets d'affaires les plus grands, les plus rapides et les plus longs en termes de rayon d'action pour des avionneurs tels que Bombardier, Gulfstream et Dassault.

L'équipe de Rolls-Royce Canada fait partie du groupe Rolls-Royce Aviation d’Affaires qui soutient plus de 3000 clients à travers le monde, notamment des compagnies aériennes, des opérateurs privés et des organismes gouvernementaux, grâce à la maintenance et à la réparation des moteurs, à la révision et à la réparation des composantes des moteurs, ainsi qu'aux essais des moteurs, afin qu'ils puissent continuer à transporter leurs précieux passagers.

Nos collaborateurs

Nous nous engageons à aider tous nos employés à apprendre, à se développer et à donner le meilleur d'eux-mêmes à tous les niveaux. Que vous soyez en début de carrière ou plus avancé dans votre parcours, vous vous joindrez à une équipe gagnante. Nous nous engageons à offrir l'égalité des chances et nous nous efforçons de créer un environnement de travail où tous les employés sont écoutés, valorisés et sentent qu’ils ont leur place.

Nos collaborateurs sont notre force. Ainsi, lorsque vous vous joignez à Rolls-Royce Canada, vous obtenez plus qu'un simple salaire. Vous bénéficiez d'un ensemble d'avantages sociaux compétitifs et complets qui répondent à vos besoins et à ceux de votre famille en matière de santé et de finances. Vous avez accès à une salle de jeux, une salle de sport, une salle de yoga, des bureaux récemment rénovés et bien plus encore.

Vous choisissez de travailler dans un environnement dynamique et collaboratif, avec toute une gamme d'activités sociales, allant d’exercices physiques et barbecues aux événements festifs, toutes organisées par notre comité Live Well et notre équipe Communauté et Appartenance.